Hypnose et douleur
- Marie-Lou Ménétrier

- 13 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr.
Avec l'hypnose, on peut modifier sa perception de la douleur grâce à des protocoles spécifiques. Cela fonctionne pour les douleurs aigües et chroniques.

Hypnose et perception de la douleur (Vanhaudenhuyse et al., 2008)
L’article met en lumière l’intérêt grandissant de l’hypnose comme alternative ou complément aux méthodes classiques de gestion de la douleur. Grâce aux avancées en neuroimagerie, il est démontré que l’hypnose modifie l’activité cérébrale en réduisant la perception douloureuse, notamment via l’activation du cortex cingulaire antérieur et du cortex préfrontal.
L’hypnosédation, qui associe hypnose, sédation consciente et anesthésie locale, s’avère particulièrement efficace dans diverses interventions chirurgicales (thyroïdectomies, chirurgies plastiques, ORL, gynécologiques, etc.). Elle offre plusieurs avantages majeurs : une réduction du stress et de l’inconfort, une récupération post-opératoire accélérée, moins de fatigue et une meilleure implication du patient dans son propre soin. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose ne prive pas le patient de contrôle, mais lui permet de détourner son attention de la douleur en s’immergeant dans des souvenirs agréables.
L’article souligne ainsi que l’hypnose est une approche prometteuse, efficace et scientifiquement validée, qui pourrait être davantage intégrée dans la prise en charge médicale pour améliorer le bien-être des patients.





Commentaires